Synthèse des règles

Si un joueur crie « STOP ! », arrêtez tout ! Cette règle prévaut sur toutes les autres règles de sécurité.

Lexique

  • Points de Vie (PV) : Propres à chaque joueur, ils servent durant les combats et permettent de compter les blessures subies par le personnage.
  • Assommé : Le joueur est au sol, les yeux clos. Il se réveille quand un autre joueur le secoue ou seul au bout d’1 min.
  • Inconscient : Le joueur est au sol, les yeux clos, il ne peut plus se déplacer seul mais peut être porté. Si personne n’intervient au bout de 5 minutes, il rejoint le dispensaire en signifiant clairement qu’il est Hors-Jeu. Il se réveille après soin.
  • Perte définitive d’1 PV : Le joueur perd définitivement 1 PV après un soin. Son nouveau total est donc diminué de 1.
  • Mort : La mort est terrible et peut frapper n’importe quel joueur. Si un joueur perd définitivement son dernier PV après un soin ou est exécuté, le personnage disparait et les Orgas lui en fournissent un nouveau.

Annonces

table annonces

L’équipement en jeu

  • Chaque joueur doit se munir d’un costume en lien avec son rôle et cohérent avec le livret de l’univers. Une bonne paire de chaussures est nécessaire.
  • Toute arme ou armure doit être présentée au check et validée par un arbitre !
  • Toute arme de corps-à-corps doit être en mousse, composée d’une tige en fibre de verre.
  • Toute arme de tir doit lancer des fléchettes en mousse. Seules les armes de type NERF à alimentation manuelle (sans moteur ni piles) sont acceptées.
  • Les armes et armures sont dépendantes de la classe choisie et du niveau d’expérience attribué par l’orga. Excepté ces objets soumis à restriction, le joueur est libre d’amener ce qu’il souhaite pour agrémenter son costume. Pas de métal !
  • Le maquillage des Keshiris, les costumes spécifiques des PNJ et les armures sont fournis par les Orgas.

Note : La validité d’une arme est laissée à l’appréciation de l’arbitre, veuillez-vous conformer à son avis

Règles du Jeu Grandeur Nature

Gestion des Combats

  • Il est INTERDIT de frapper à la tête et aux parties génitales pour tous, à la poitrine chez les femmes ! Il est INTERDIT de frapper d’estoc (= pointe de la lame) ! Uniquement des frappes de taille (= côté de la lame).
  • Chaque joueur humain ou Keshiri débute avec 3 PV. Le combat commence lorsque l’un des protagonistes dégaine et utilise une arme de tir ou de corps-à-corps.
  • Une arme blanche inflige 1 dégât par touche franche. Un sabre laser inflige 2 dégâts par touche franche. Un blaster inflige 3 dégâts par tir. Un tir est automatiquement paré par un utilisateur de la Force muni d’un sabre laser.
  • Les armures lourdes, ainsi que la compétence BOUCLIER DE FORCE, réduisent de 1 tous les dégâts subis.
  • Le joueur qui est touché décompte ses PV. Lorsque le joueur n’a plus de PV, il est inconscient !

Gestion des Blessures

Généralement après un combat mais aussi suite à un évènement particulier, un joueur peut subir une perte de Points de Vie :

table soin

Gestion de la Force

  • Un effort sur la gestuelle est demandé aux joueurs pour qu’ils identifient les pouvoirs à annonce sans ambiguïté possible.
  • Les compétences majeures sont exténuantes et ne peuvent être utilisées qu’une fois par combat.
  • Action égoïste/généreuse : un PNJ ou un orga qui constate une action égoïste/généreuse peut modifier la couleur d’une ou plusieurs pierres (noir vers blanc et inversement). Un joueur n’ayant plus que des pierres d’une seule couleur (blanches ou noires) est consumé par la Force. Son personnage est mort !

Compétences des personnages

Le joueur choisit à l’inscription une classe parmi Agent impérial, Indigène et Sith et son orga référent lui attribue ensuite un rang. L’acquisition d’une nouvelle compétence en jeu passe par l’évolution du rang du personnage ou par une mise en situation qui permet de débloquer une compétence exclusive au GN.

Compétences générales :

  • Tout le monde peut porter une arme blanche !
  • Tout le monde peut voler !
  • Tout le monde peut exécuter un personnage inconscient !

Règles additionnelles

  • L’artisanat est à la portée de tous ! Chaque être sait faire quelque chose de ses mains sans garantie que cela fonctionne !
  • Chaque joueur recevra lors du check un score de bagarre. La bagarre permet d’affronter un ou plusieurs joueurs tant qu’une arme n’est pas sortie. Si le score total de bagarre des vainqueurs est moins de 2 fois celui des vaincus, les vaincus perdent tous 1 PV et sont assommés. Sinon, les vaincus perdent tous leurs PVs et tombent au sol, inconscients.
  • Si un joueur est assommé, inconscient ou mort, il ne peut pas repérer le voleur qui vient le dépouiller. Le Fair-play est de mise ! Gardez les yeux fermés lorsque vous êtes au sol.
  • Tout objet laissé à la vue de tous peut être volé et rendu à la fin du GN (hormis le BG et la fiche sanitaire).
  • La torture, sans contrainte physique, est autorisée EXCLUSIVEMENT en présence d’un orga ! Un joueur torturé ne pourra répondre qu’à des questions fermées (réponse par Oui ou Non) et perd 1 PV par tranche de 5 min de questionnement.

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Pour plus d’informations, contacte orgas.academie.sith@gi-gn.org