Informations administratives

L’association GIGN (Groupe d’Imagination de Grandeur Nature) est une association de type loi 1901 créée le 30 décembre 2003 et dont l’annonce de création est parue au journal officiel le 24 janvier 2004.

Le siège social de l’association est au 12 rue des Collonges à Beaumont (63110) en Auvergne. Le bureau de l’association est composé d’un présidente (Dousael), d’une trésorière (Sha) et d’un secrétaire (JC). Le bureau comme le conseil d’administration  sont joignables sur le formulaire de contact.

Le but du GIGN est de « réunir les personnes désirant organiser et participer à des jeux de rôle, principalement en grandeur nature ». Elle organise donc plusieurs activités grandeur nature chaque année, réunissant jusqu’à 70 personnes sur un WE.

Depuis sa création, l’association fait partie de la Fédération française de jeu de rôle en grandeur nature (FédéGN) qui compte plus de 160 associations françaises. La FédéGN a reçu l’agrément national Jeunesse et Education Populaire le 9 mai 2007. De plus, par décision du 18 décembre 2008, la FédéGN a été reconnue comme étant un organisme d’intérêt général.

Assurance et sécurité

Les dangers éventuels de nos activités sont comparables à ceux de toute activité de plein air et donc bien connus et envisagés, une pharmacie et une personne responsable de celle-ci sont toujours sur les lieux et accessibles. Bien évidemment, des comportements illicites ou dangereux, ou l’usage sur nos sites de produits illicites sont proscrits.

L’association GIGN est assurée par le biais de la FédéGN par un contrat avec l’APAC (n° de contrat 497 196). La couverture comprend un volet responsabilité civile pour l’association en tant que personne morale, et pour les dirigeants du GIGN dans le cadre de leurs activités pour l’association. Conformément à la convention signée entre le GIGN et la FédéGN, tous les participants à nos activités (GN, préparation de GN, réunions d’organisation, réunion d’administration…) doivent souscrire personnellement (ou le GIGN peut le faire pour vous) une assurance (« carte GN ») directement auprès de la FédéGN, sur son site.

Si vous êtes joueur, vous pouvez soit prendre votre carte vous-même, soit souscrire à un pass valable pour une activité lors de votre inscription sur notre GN. Nous nous occupons de souscrire la carte pour tous nos membres en faisant la demande en début d’année.

Si vous êtes organisateur, PNJ, cuisinier, photographe sur une activité du GIGN. L’association GIGN souscrit pour vous une assurance gratuite pour l’activité en question, qui vous couvrira en RC et en IA. Cette assurance ne vous couvrira pas sur une autre activité, même si vous avez le même rôle. Par exemple vous aimez cuisiner, vous cuisinez sur les 52 activités du GIGN tout au long de l’année, le GIGN doit prendre pour vous 52 cartes GN gratuite associées chacune à un des évènements. Sachant que si vous voulez jouer 1 fois dans l’année, il vous faudra payer les 5€ du point précédent, et vous serez couvert après sur les autres activités pendant l’année.

Pour en savoir plus sur la couverture de l’assurance, le contrat est disponible sur le site de la FédéGN.

Pour les mineurs :

Le GIGN accueille occasionnellement des mineurs sur ses activités. L’association s’engage à mettre en place des mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires à l’accueil de ce genre de population. Une partie des membres ont par ailleurs des diplômes d’animation (BAFA) et des expériences d’animation et de direction de centre d’accueil de mineurs. Les mineurs présents sur nos jeux sont soumis à des règles strictes. Si de l’alcool (bière notamment) était servi aux points de ravitaillement, les mineurs s’engagent à ne pas en consommer, et ceux qui distribuent la nourriture à ne pas leur en donner.

Statuts

Vous pouvez télécharger les statuts de l’association en cliquant sur ce lien.