38. Comment se matérialisent ces 5 sens en jeu ?

De 2 manières.

1ère possibilité :

Certains animaux ont des capacités spéciales en lien avec un sens particulièrement développé.

Par exemple, le hamster a une valeur de 3 pour l’odorat et bénéficie de la capacité « SENS OLFACTIF ACCRU ». Cette capacité lui permet de reconnaître une multitude d’odeurs. Concrètement, le joueur reçoit au début du jeu une palette d’échantillons d’odeurs avec leur signification qu’il doit apprendre à reconnaître.

2e possibilité :

Certains messages ou notes représenteront des stimulations sensorielles difficiles à modéliser en jeu. Chaque message portera le symbole d’un sens et une valeur de 1 à 3. Cette valeur indique que tout animal ayant au moins cette valeur pour ce sens peut lire le message.

Par exemple, les ultrasons ne peuvent pas être modélisés en jeu pour nos oreilles humaines. Mais certains animaux le peuvent. Un animal peut donc découvrir dans un lieu précis un message portant le symbole Ouïe accompagné de la valeur 2. Mais il ne peut le lire que s’il possède 2 ou 3 en valeur d’Ouïe.